technicien chimiste
Intérimaire
IMPACT La Louvière
1. Pilotage de l'unité de pyrolyse catalytique (Recyclage chimique)
- Opérer et surveiller un dispositif (en verrerie de laboratoire) ainsi qu’une unité pilote de pyrolyse dédiés à la valorisation et au recyclage chimique des déchets (plastiques, composites, biomasse).
- Préparer les charges (matières premières) et assurer les démarrages, les suivis de runs et les arrêts de l'installation dans le respect strict des consignes de sécurité.
- Ajuster les paramètres opératoires (température, pression, débit, temps de séjour) selon les plans d'expériences définis par les chefs de projets.
- Assurer la maintenance de premier niveau et le nettoyage de l'équipement pilote pour garantir sa fiabilité.
2. Prélèvements et Mesures de la Qualité de l'Air
- Rejets atmosphériques : Réaliser des campagnes d'échantillonnage et de mesure des émissions de gaz et de particules directement sur les cheminées industrielles ou sur nos pilotes.
- Hygiène industrielle : Effectuer des prélèvements d'air dans les environnements de travail (ateliers, laboratoires) pour évaluer l'exposition des opérateurs aux agents chimiques (composés organiques volatils, poussières, gaz).
- Analyses et conditionnement : Préparer le matériel de prélèvement (pompes, tubes absorbants, filtres) et assurer le suivi des échantillons vers les laboratoires d'analyses (GC-MS, HPLC, etc.).
- Exploitation des données : Consigner rigoureusement les données de terrain et participer à la rédaction des rapports de mesure.
- Formation : Diplôme de type Bachelier (CESS 3) en chimie, chimie appliquée, génie des procédés ou environnement (ou expérience équivalente).
- Compétences techniques :
- Une première expérience sur une unité pilote, un procédé thermique (pyrolyse, gazéification) ou en génie chimique est un sérieux atout.
- Connaissance pratique des techniques de prélèvement d'air (normes d'échantillonnage, utilisation de débitmètres et pompes de prélèvement).
- Sensibilité aux règles de sécurité en laboratoire et en milieu industriel (manipulation de gaz, hautes températures, EPI).
- Qualités personnelles :
- Esprit de terrain, polyvalence et excellente habileté manuelle.
- Rigueur, précision dans le suivi des protocoles et la traçabilité des mesures.
- Bon esprit d'équipe et capacité à communiquer efficacement avec les chercheurs et les clients.
- Permis : Permis B requis pour les déplacements occasionnels lors des campagnes de mesures extérieures.
- Un contrat à durée indéterminée (CDI) au sein d'un centre de recherche à la pointe de l'innovation.
- Un environnement de travail dynamique, collaboratif et à taille humaine.
- L'opportunité de participer activement à des projets concrets d'économie circulaire et de protection de l'environnement.
- Rémunération selon profil et avantages extralégaux
L'offre d'emploi a été publiée il y a 7 heures
Voulez-vous recevoir plus d'offres d'emploi ?
S'abonner et recevoir des offres d'emploi similaires à technicien chimiste. Soyez parmi les premiers à postuler !
